Le principe de l’impression 3D :

L’objet est divisé en milliers de couches, typiquement 10 couches par millimètre de haut, qui sont reproduites successivement par une imprimante 3D. Ces couches fusionnent par l’intermédiaire d’un liant spécifique.

Ce procédé permet d’obtenir des objets complexes en quelques heures, sans moules ni outillage spécifique.

L’impression 3D était jusqu’à présent utilisée quasiment exclusivement par l’industrie. Aujourd’hui ce processus est utilisé dans de nombreux domaines divers et variés. 

Les matériaux utilisés :

Le PLA, ou acide polylactique, est un plastique présent dans notre quotidien. Le PLA est plébiscité notamment dans le domaine des emballages alimentaires, sacs plastiques, etc. Rapidement, dans l’impression 3D, le PLA s’est placé comme étant le filament le plus utilisé.

C’est un matériau idéal pour le prototypage ou la validation de forme sans la mise en contrainte forte.  Aussi, une pièce imprimée en PLA laissée à température ambiante ne se détériore pas. 

Les bobines de filaments PLA sont disponibles dans une très grande diversité de couleurs et de conditionnements. C’est le plastique de référence de l’impression 3D : facile à imprimer et rendu très propre.